La sirène, selon la légende, est un être fantastique avec le buste d’une femme et la queue d’un poisson. C’est une créature décrite dans de nombreuse légendes marines et dans les contes, le plus connu étant « La petite sirène » d’Andersen.

Le « mermaiding » est une discipline sportive qui consiste à onduler avec une nageoire (monopalme). Elle voit le jour aux États-Unis, au début du 19ème siècle. Il est d’abord une composante des chorégraphies artistiques, interprétées par des sportives telles que Annette Kellerman ou Esther Williams. 

C’est en 1984, avec le film « Splash », que le Mermaiding commence à intéresser le public (réf. wiki). Dans les années 2000, Hannah Fraser, sirène professionnelle, voyage à travers le monde en faisant des documentaires, interagissant avec des baleines, dauphins, raies, ainsi que des requins tigres. Au début des années 2010, les sites internet dédiés au « mermaiding » font leurs apparitions. De nos jours, certains adeptes travaillent dans des casinos, des parcs d’attraction, voire des aquariums.

Ce sport se développe de plus en plus, autant à l’étranger qu’en Suisse mais reste encore peu connu en Europe. Plusieurs écoles ont fait leur apparition en Suisse depuis quelques années.